Week-end sur la Côte d’Azur, le tour des jardins de Menton
Profitant d’un climat doux et d’un ensoleillement maximal, à Menton, toutes les plantes poussent, même les tropicales !
Pour admirer la superbe biodiversité dont jouit la station balnéaire, votre hôtel à Menton a répertorié les jardins et les parcs.
L’incroyable Jardin exotique du Val Rahmeh
Dans ce jardin botanique, on peut notamment admirer des spécimens de l’arbre sacré Sophora toromiro, une espèce disparue en milieu naturel, qui poussait sur la lointaine Ile de Pâques, dans le Pacifique. On trouve aussi un olivier vieux de 400 ans, une kyrielle de palmiers, de lotus, de chorisa… Ce jardin botanique, ouvert au public, est surtout un lieu de recherche et de conservation. Juste à l’arrière du bord de mer, il vous faut 20 min à pied à peine depuis votre hôtel à Menton pour rejoindre ce jardin.
Le Jardin Maria Serena, majestueuse verticalité
On devrait plutôt l’appeler la « palmeraie Maria Serena », tant cette espèce domine le parc, de toute sa majestueuse hauteur. Enfin ces espèces plutôt : Caryota urens, Phoenix canariensis, Cycas, etc. Dans cette végétation luxuriante, vous verrez également des cyprès, les fleurs colorées des Liliacées et des espèces méditerranéennes (pins parasols et caroubiers). Le jardin est situé à côté du Mirazur, l’un des meilleurs restaurants de Menton, deux étoiles au Guide Michelin.
Le Jardin Serre de la Madone
Sur la route de Gorbio, la propriété se compose de magnifiques essences, dont le superbe chêne tropical de l’Himalaya, un immense magnolia delavayi du Yunnan et une nolina du Mexique. Des fragrances, le chant des oiseaux, sans oublier la bastide elle-même. Le domaine est classé monument historique depuis 1990. Un parc idéal pour une balade digestive après la dégustation de la cuisine méditerranéenne dans notre restaurant de Menton, Le Westminster.
La citronneraie, incontournable
Son origine remonte au 16e siècle. Située sur la colline de l’Annonciade, à 3 km de votre hôtel à Menton, la citronneraie compte environ 450 pieds des célèbres citronniers de la ville, mais aussi des oliviers et des orangers. En plus, le jardin regroupe 800 espèces de plantes tropicales et subtropicales. Un détour inévitable lors de tout week-end sur la Côte d’Azur, pour découvrir le citron de menton.