5 choses à savoir sur le citron de Menton

Pendant vos vacances à Menton, impossible de passer à côté du célèbre citron !

Votre hôtel à Menton vous livre de précieuses informations sur l’agrume du pays, qui sera célébré lors de la 83ème Fête du citron, du 13 février au 2 mars 2016.

Les spécificités de la variété

Originaire d’Asie, le citron est cultivé dans les régions qui bénéficient d’un climat méditerranéen. Celui de Menton provient de l’espèce Citrus Limon et comporte plusieurs variétés : Adamo, Cerza, Eureka, Santa Teresa… Il se caractérise par sa couleur jaune vif, sa forme allongée plus que ronde et ses rameaux très fructifères. Il est également très juteux, riche en acide et en essence, et sa peau contient beaucoup d’huile essentielle.

Dans les restaurants de Menton et d’ailleurs

Le citron de Menton a séduit de nombreux chefs étoilés, Alain Ducasse, Paul Bocuse… On le retrouve dans des salles de renom, chez Fauchon ou au Ritz, dans des préparations à base de jus ou dans de délicieuses pâtisseries. Lors de vos vacances à Menton, ne manquez pas la fameuse tarte au citron ou plus simplement une limonade bien fraîche. On vous en proposera dans la plupart des restaurants de Menton.

De nombreuses vertus

D’autres corps de métier utilisent le citron depuis plusieurs siècles. Les ébénistes apprécient ce bois particulièrement clair ; les parfumeurs affectionnent l’huile essentielle du zeste tandis que les médecins découvrent rapidement que le citron améliore la circulation sanguine. Au 18e siècle d’ailleurs, le citron devient un remède contre le scorbut, une maladie très fréquente chez les marins.

Les hôtels de Menton à l’origine de la Fête

À Menton, l’agrumiculture commence au 15e siècle, avant de connaître son apogée entre 1740 et 1840. Après voir décliné, elle est actuellement en plein essor. En 1875, certains hôteliers de la cité lancent un carnaval pour divertir la clientèle venue passer l’hiver au soleil. Plus de 50 ans après, en 1928, un hôtel à Menton organise une exposition de fleurs et d’agrumes, et la fête devient vite populaire. C’est le début de la Fête du citron, terme employé pour la première fois en 1934.

Halte à la Citronneraie

À seulement 3 km de vôtre hôtel à Menton, la citronneraie regroupe 450 pieds de citronniers, des orangers, des oliviers et quelque 800 plantes tropicales. Plus d’informations dans notre guide des jardins de Menton.