Que faire à Menton ? Les visites et activités conseillées
Vous vous demandez quoi faire à Menton ? Surnommée la Perle de la France, Menton est une station touristique de la Côte d’Azur qui a su garder le charme de l’esprit village. Quel sera votre programme lors de vos vacances sur la Côte ? Nous avons pour vous de nombreuses idées de visites et d’activités à faire dans une des villes les plus cosy de la Riviera.
Vous vous demandez où sortir à Menton? Lisez notre guide des bons plans!
Les monuments et sites historiques de Menton : l’histoire au coin de chaque ruelle
La ville de Menton est un immense musée à ciel ouvert. Façades de maison, belles propriétés, points de vue panoramiques, chacune de vos balades sera un émerveillement. Nous avons tout de même listé ci-dessous les monuments incontournables à Menton.
Retrouvez les suggestions de visites de la Ville de Menton.
La basilique Saint Michel
C’est l’image d’Épinal de Menton. La Basilique Saint Michel surplombe la ville faisant une démonstration d’art baroque. Construite en 1653, la Basilique et son parvis composé de 250 000 galets impressionnent toujours autant les riverains et les touristes. Ils sont chaque année 100 000 à visiter ce monument d’exception.
La chapelle des Pénitents Blancs
Cette petite chapelle, dont la construction s’est terminée 15 ans après celle de la basilique, est un des points de départ pour visiter le Vieux Menton. Située face à la mer et dans les hauteurs, vous apprécierez le point de vue.
La rue Longue et ses ateliers d’art
La rue longue est la principale rue de la Vieille ville. Entre ombre et lumières, on y déambule l’œil alerte à la découverte des hôtels particuliers et palais princiers de l’époque. Depuis cette rue, saisissez l’opportunité d’emprunter le chemin des Rampes pour vous rendre au plateau Saint Michel.
Les parcs et sites naturels de Menton : la nature a tous les droits
La belle ville de Menton niche au cœur d’une montagne qui se termine dans la mer. Les divers parcs et sites naturels témoignent de cette place privilégiée au cœur de la nature. Découvrez ci-dessous les principaux parcs et sites naturels de la ville, les meilleurs moyens pour vous émerveiller.
Parc du Pian
Le Parc du Pian a la particularité d’être arboré uniquement d’oliviers. 530 arbres de sagesse, dont certains sont millénaires, ont été plantés dans ce parc construit en escalier. Cela reprend le système de restantes cher à l’agriculture provençale. Arrivé tout en haut, vous aurez une vue à couper le souffle.
Plateau Saint Michel
Le plateau Saint Michel est un immense plateau de 120 000 m². Depuis cette terrasse, vous pourrez admirer tout le paysage mentonnais. Il s’agit véritablement d’un incontournable lors de votre visite à Menton. Même si l’ascension est sportive, le jeu en vaut la chandelle.
Cime de Baudon
La Cime de Baudon, c’est une célèbre balade au départ de Peille, Gorbio ou Sainte Agnès qui dure environ 4 heures. Réservé aux sportifs, cet itinéraire permet d’accéder à une des plus belles vues sur la Côte d’Azur à 1264 mètres d’altitude.
Les musées et expositions de Menton : culture à tous les niveaux
Menton a une longue histoire d’amour avec le peintre, écrivain et metteur en scène, Jean Cocteau. Vous découvrirez de nombreuses œuvres de l’artiste aux quatre coins de Menton. Vous aurez le choix entre de nombreuses visites, que vous vous intéressiez à l’art classique ou à l’art contemporain, à l’art littéraire ou à l’art culinaire… tout est accessible dans les différents musées et galeries de Menton.
Musée Jean Cocteau
Le musée Jean Cocteau, c’est déjà une œuvre architecturale époustouflante réalisée par Rudy Ricciotti toute en asymétries et ouvertures. Sur 2700m², on découvre l’œuvre de Cocteau et lors d’expositions temporaires celles d’autres artistes. À voir absolument.
Musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts de Menton s’est installé dans l’ancienne résidence d’été de la famille princière de Monaco. Éclectique et engagée, la collection du Palais de Carnolès se visite pour sa qualité mais aussi pour la beauté du bâtiment lui-même.
Galerie d’art contemporain
Située dans le palais de l’Europe, un des plus beaux bâtiments de la ville, la galerie d’art est au rez-de-chaussée. On y découvre la crème de l’art contemporain. L’entrée est gratuite, la curiosité ne coûte rien.
La visite de la confiturerie
La maison Herbin vous invite à découvrir le procédé de fabrication de leurs confitures. Les fruits récoltés dans la région sont utilisés depuis toujours dans cette maison. Au terme de la visite, vous pourrez goûter les produits de la maison.
les marchés et boutiques de Menton : une offre complète pour faire des achats
Amoureux du shopping, vous trouverez votre bonheur au détour de nos ruelles. Produits artisanaux, commerces de bouche, brocantes… découvrez les marchés et boutiques de Menton.
Marché des Halles
Le marché des Halles à Menton, c’est une institution dans le style marché provençal. Les étals sont plus nombreux en été qu’en hiver. Les producteurs locaux viennent directement proposer leurs produits aux chalands. Le vendredi, les forains viennent se joindre à la fête.
Au pays du citron
Le citron est à Menton ce que la porcelaine est à Limoges… une véritable passion. Si vous voulez en découvrir toute l’ampleur, rendez-vous au Pays du Citron. Dans cette boutique, on en voit que d’une seule couleur, le jaune. Limoncello, confitures, vins, bières et même produits de beauté, le fruit gorgé de soleil se décline sous toutes les formes. La boutique elle-même vaut le coup d’œil alors allez y faire un tour.
La brocante de la Place aux Herbes
Située sur l’esplanade Francis Palmero, au pied du théâtre aux allures de fort, vous trouverez une brocante tous les vendredis. Véritable paradis de la chine, une trentaine d’exposants viennent vendre babioles et beaux objets. Avis aux amateurs, on fait parfois de belles trouvailles.
À découvrir à proximité de Menton : une région aux 1001 merveilles
Les alentours de Menton sont une véritable mine de lieux à découvrir. Pour les curieux qui passent plus d’un weekend dans la Perle de France, nous vous recommandons de faire les deux activités ci-dessous.
La vallée des Merveilles et de Fontanalba
La vallée des Merveilles et celle de Fontanalba sont deux musées à ciel ouvert. Des milliers de gravures préhistoriques y ont été répertoriées. Les paysages varient entre le minéral austère et le végétal luxuriant… une randonnée dans ces vallées ne devrait pas vous laisser insensible.
La Riviera Mentonnaise : Roquebrune Cap Martin, Castillon, Sainte Agnès, Gorbio
La Riviera mentonnaise s’étend jusque dans les terres. On commence par Roquebrune Cap Martin, village médiéval perché sur son rocher au point de vue sur menton et Monaco à couper le souffle. Ensuite, rendez-vous à Castillon, pour découvrir des jolies maisons de pierres qui rendent le lieu si romantique. Sainte Agnès, c’est le village littoral le plus haut d’Europe. Cette ancienne place forte de l’époque romaine séduit tous ceux qui la visitent. Pour terminer, c’est à Gorbio que vous vous rendrez, à la découverte de ses maisons à portiques et de sa porte en forme d’ogive.