Quelles spécialités de Menton ? Découvrez la cuisine mentonnaise

ou partir pour les ponts de mai 2018

Vous vous demandez quelles sont les spécialités de Menton ? À chaque ville de la Riviera sa spécialité locale, les mets de Nice ne sont pas les mêmes que ceux de Roquebrune qui ne sont pas les mêmes que ceux de Menton. Cette diversité dans les préparations et les recettes est une vraie richesse dans les assiettes. Découvrez les spécialités mentonnaises que vous aurez envie de savourer lors de votre séjour.

Retrouvez des idées de recettes typiquement mentonnaises sur le site de la Ville de Menton.

Le barbajuan

Le barbajuan rappelle les samossas indiens. C’est peut-être ce qui a inspiré le thème de la 85ème fête du citron de Menton. Il s’agit d’un ravioli farci avec un légume typique de la région, la blette. Ajoutez-y un peu de fromage, du riz et mettez-le tout à frire. Certaines variantes existent selon les villes. La légende dit que son origine serait de Castellar, petit village de la Riviera mentonnaise.

ou partir pour les ponts de mai 2018
ou partir pour les ponts de mai 2018

La socca

La socca est une galette de farine de pois chiche qui se cuisine en grand format et qui se découpe ensuite pour être partagée entre les différents convives. Si vous avez envie de goûter l’authentique socca de chez nous, vous pouvez vous rendre au restaurant d’Aqui. Vous trouverez toutes les spécialités de la région et plus encore.

La pichade

La pichade est une variation de la pissaladière. Tout comme la spécialité niçoise, la pichade est composée d’une pâte à pizza, d’un lit d’oignons et de quelques anchois. La différence se situe dans l’ajout d’une sauce tomate et d’un peu de thym. Pour bien reconnaître la pichade de la pissaladière, nous vous recommandons de goûter les deux.

ou partir pour les ponts de mai 2018
ou partir pour les ponts de mai 2018

Le beignet de fleurs

À Menton, le beignet se décline sous toutes les fleurs. Fleurs d’aubergine, de courges, de courgettes… la savoureuse gourmandise se mange sans faim. On la trouve d’ailleurs souvent en accompagnement d’un plat principal ou en apéritif. Les plus créatifs réalisent même les beignets avec des fleurs d’acacias, d’oranger ou de pêcher. Vivement l’été !