Pour votre week-end à Menton, vivez la Fête du citron !

Pourquoi une Fête du citron ?

À l’origine, la Fête du citron telle qu’on la connaît aujourd’hui n’était qu’un simple carnaval, créé en 1895 par les hôteliers de la ville. Prisé par les habitants mais aussi les têtes couronnées, le carnaval de Menton atteint son apogée en 1882, lorsque la reine Victoria assiste aux célébrations. Il correspond alors dans ses thèmes et dans son exécution à la tradition du carnaval populaire, avec défilés de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs et feux d’artifices.

L’évènement prend la tournure fruitée qu’on lui connaît aujourd’hui en 1929, afin de rendre hommage à l’agrume star de la ville. Comme expliqué dans un précédent article, le citron de Menton possède des qualités gustatives le rendant unique et particulièrement adapté à des recettes culinaires d’exception. C’est à partir de ce moment-là que naissent les chars et les décorations à base de citrons et autres agrumes, avec une quantité de fruits avoisinant les 120 tonnes ! Le terme de Fête du citron apparaît officiellement en 1934.

En 2017, le citron revisite Broadway !

Pendant 19 jours, du 11 février au 1er mars 2017 inclus, Menton vivra au rythme du citron, et mettra en scène l’extravagance et la fantaisie de Broadway. Programme acidulé garanti :

  • Dès samedi 11 février, les Jardins Biovès se parent de milliers de fruits pour vous présenter de majestueuses fresques, mosaïques, et sculptures entièrement faites d’agrumes.
  • Tous les dimanches, venez assister au défilé des corsos des fruits d’or, où le ballet de chars décorés de mille citrons et oranges ravira petits et grands. Avec exceptionnellement deux corsos nocturnes, les jeudis 16 et 23 février.
  • Enfin les vendredis 10, 17 et 24 février seront l’occasion de se balader dans un Broadway recréé de toutes pièces en agrumes dans les Jardins de Lumière. Prenez rendez-vous avec les grands artistes de la grande époque new-yorkaise, comme Fred Astaire, Liza Minelli et Gene Kelly !

Ainsi, que vous ayez l’intention de passer un séjour prolongé sur la Côte d’Azur, ou bien seulement un week-end à Menton, la Fête du citron est un évènement à ne rater sous aucun prétexte. Et afin de parfaire votre séjour sur la Côte d’Azur, n’oubliez pas de visiter de Nice et sa promenade des Anglais, ainsi que de faire une halte à Cannes pour admirer la Croisette. Nos hôtels vous y attendent !

Réservez vite votre hôtel 3 étoiles à Menton

En plus de ces célébrations citronnées, vous aurez l’occasion de profiter de bien d’autres activités pendant votre séjour. La Côte d’Azur regorge d’artisans en tout genre, et ils seront présents à Menton pour présenter leurs produits locaux. Si ce sont les fleurs qui ont votre préférence, le Festival des orchidées se déroulera pendant toute la période, au Palais de l’Europe.

Et enfin, il ne faut pas oublier votre hôtel 3 étoiles de Menton, le Royal Westminster. Avec ses chambres avec vue sur la mer, son restaurant proposant une cuisine traditionnelle et authentique et son bar terrasse idéal pour y tenir séminaires et réceptions, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans la cité des citrons !